«

»

Oct 27

Régional Lure 2016

François Gérardin

François Gérardin Président de Région, Président du COHS

Affiche-Regional-Lure-2016

Palmarès

Rare est en France, la situation d’un Président de club local en même temps Président de Région, qui organise un Championnat Régional et qui en plus, se permet avec toute l’équipe de son club de mettre en place dans la même salle deux manifestations d’envergure à 1 mois et demi d’intervalle : le 11ème Salon de l’Animal de Compagnie les 15 et 16 octobre et le Championnat Régional Est France les 26 et 27 novembre dans l’espace du Sapeur à Lure.

C’est le cas du Club Ornithologique Haute Saône dont le siège social est à Lure depuis sa création en 1983. Que de chemin parcouru depuis plus de 33 années. Des membres fondateurs du début, beaucoup ont pris leur retraite ornithologique, d’autres sont partis au paradis des oiseaux et au fil des années, d’autres nous ont rejoints et le COHS a su renouveler ses effectifs en accueillant des nouveaux adhérents et continuera à en accueillir.
Des membres fondateurs de 1983, je reste le seul en activité au sein du club, toujours animé de la même passion pour l’élevage, pour la compétition en concours, pour l’animation du club avec la volonté de partager mon expérience aux services des éleveurs, mais aussi mes connaissances en matière d’organisation.
30 adhérents au COHS. Quelle satisfaction pour un président de club, que d’animer une véritable équipe d’adhérents et de bénévoles, volontaires, motivés, compétents et travailleurs. Que de plaisir d’être avec eux et de réaliser tous ensemble de si belles expositions. Quelle satisfaction pour un président de Région d’animer l’une des régions phare de l’Union Ornithologique de France. Bientôt 27 années de président de Région et je m’étonne d’être le plus ancien en poste actuellement. Quelle satisfaction de fédérer les 17 clubs de l’Est France avec ses 312 adhérents et d’avoir d’aussi bonnes relations avec les présidents des clubs, avec les éleveurs, avec les membres de mon équipe régionale et aussi avec l’ensemble des instances nationales de l’UOF.
Savoir écouter, savoir analyser, savoir innover, savoir organiser, savoir animer, savoir faire partager, savoir décider, telles sont mes orientations comme Président de Région. Les membres du COHS, du bureau de la ROEF et moi-même sommes honorés de vous accueillir à Lure à l’occasion de ce Championnat Régional Est France, la dernière et la plus imposante exposition de l’Est France de 2016.
Il y a quelques jours, j’émettais le vœu que les dispositions sanitaires puissent être favorables pour ne pas entraver la participation au Championnat de France. Malheureusement, les dernières directives nationales ne nous permettent plus d’y participer. J’oriente maintenant tous les éleveurs à engager prochainement leurs oiseaux au Championnat du Monde d’Alméria en Espagne.
Nous avons tous mis en commun nos énergies dans un souci permanent de bien faire pour présenter au public et aux amateurs, nos plus oiseaux avec le souhait de faire partager notre passion.

Je tiens à exprimer tous mes remerciements :

  • à tous les adhérents et bénévoles du COHS qui se sont dévoués dans l’organisation de ce Championnat Régional.
  • à tous les membres du bureau de la ROEF qui nous ont apporté leurs aides à la réalisation durant cette semaine.
  • à M. HOUILLEY, maire de Lure, et à M. FRECHARD, adjoint chargé de la vie associative, qui ont soutenu notre projet et ont permis localement de le mener à terme.
  • à toutes les personnes des services techniques et administratifs de la ville de Lure pour leurs aides.
  • à tous les éleveurs des sociétés de la ROEF, exposants qui nous ont confiés leurs meilleurs oiseaux.
  • à tous les éleveurs Champion de catégorie et à tous les éleveurs récompensés par leurs oiseaux « Champion », « deuxième » et « troisième ».
  • à tous les Présidentes et Présidents des sociétés de la ROEF qui, de par leur fonction, ont su dynamiser leurs adhérents.
  • aux juges pour avoir expertisé tous les oiseaux et ont désigné les meilleurs oiseaux dans chaque catégorie.
  • à l’UOF par la mise à disposition des volières.
  • aux DDSCPP des départements 88, 25, 90, 68, 67 et celle du 70 pour le travail occasionné en cette période sensible.
  •  à tous les généreux donateurs et à toutes les personnes qui de près ou de loin nous ont apporté leur soutien et leur aide.

 

La plus belle récompense est d’avoir près de 1150 oiseaux dont 950 en concours pour près de 80 éleveurs.

 

Rendez-vous à DUPPIGHEIM les 11 et 12 novembre 2017 pour le prochain Championnat Régional Est France organisé par le COS et la ROEF.
Le Président de la Région et du COHS

Monsieur François Gérardin.

Le Mot de Guillaume Harlé

Chers Amis, chers confrères,
Je tenais par la présente à féliciter tout d’abord les participants à ce Régional Est-France, et principalement tous les harzistes pour la qualité de leurs oiseaux. Je remercie les organisateurs pour leur accueil et je les félicite pour leur organisation exemplaire.
Les conditions de jugement étaient idéales. Le local destiné aux oiseaux était parfait : bonne température et luminosité, l’ensemble géré d’une main de maître par Monsieur Jean Hassenfratz.
Félicitations au meilleur oiseau de Monsieur Robert Danguel et une petite pensée d’un harziste pour le n°81 de Monsieur Jaoquim Sanjuan battu au tour de tête, mais exceptionnel en tous Moyens.
Merci à tous, bonne continuation.

Monsieur Guillaume Harlé

Juge Harz

Région Ornithologique Est France