Championnat de France des Oiseaux d’Élevage

Date de début : 1 décembre 2023 - Date de fin : 2 décembre 2023
Lieu : La Filature - RONCHAMP
Bourse | Concours | Exposition

Un événement ornithologique de portée internationale à Ronchamp,

Pour la quatrième fois en 20 ans et pour la première fois cette année en Haute-Saône, la Région Ornithologique Est-France accueille le Championnat de France des Oiseaux d’Élevage.

Les passionnés de d’oiseaux ont de quoi se réjouir : le plus prestigieux concours de beauté et de chant organisé sur le territoire métropolitain aura lieu à Ronchamp. Et quel événement, puisque sont attendus près de 6000 oiseaux en provenance des meilleurs élevages de l’hexagone et d’Outre-Mer, prêts à se disputer la vedette en exhibant plumages et ramages. Le Championnat de France des Oiseaux d’Élevage est un concours organisé par l’Union Ornithologique de France (COM France) en partenariat avec la Région Ornithologique Est-France et ses clubs, dont le Club Ornithologique de la Haute-Saône, qui mobilise pendant une dizaine de jours une centaine de bénévoles, aux petits soins pour leurs précieux hôtes.

C’est dans ce magnifique complexe sportif et culturel qu’est la Filature que le public pourra s’immerger dans ce festival de chants et de couleurs, qui réchauffe le cœur à une période où l’on affronte la rigueur de l’hiver, les vendredi 1er et samedi 2 décembre 2023 de 09h à 18h sans interruption. Des experts de toutes les espèces exposées au regard des curieux seront présents, prêts à partager leur passion des oiseaux.

Où : La Filature, 20 bis rue Paul Strauss, cour des artisans, 70250 RONCHAMP
Prix public : 5€ (gratuit pour les enfants à partir de 12 ans accompagnés)
Snack café, buvette et restauration sur place.
Ambiance assurée !

Jugés au Standard

Chaque espèce a été décrite à la plume près, au fur et à mesure de leur découverte. Ces observations sont réunies, abondamment illustrées et régulièrement enrichies, pour en constituer le Standard de l’oiseau. C’est sous ces critères stricts que seront appréciés tous les concurrents, par 30 juges officiels, français et étrangers durant deux jours. De ces jugements, 700 titres de champions seront distribués aux plus beaux et aux meilleurs chanteurs.

La préservation au cœur de la compétition

L’élevage d’oiseaux indigènes et exotiques ne date pas d’hier, mais contrairement aux idées reçues, il ne rime pas avec prélèvement dans la nature. Les concurrents que vous aurez le privilège d’admirer sont nés en milieu contrôlé, identifiés et inscrits dans un registre officiel.

Ils sont issus de parents également nés dans les mêmes conditions sous la bienveillance de personnes qualifiées, ayant toutes les compétences nécessaires pour les détenir.

Les concours ornithologiques à l’image du Championnat de France des Oiseaux d’Élevage, organisé par l’Union Ornithologique de France et les régions ornithologiques qui la composent, ont entre autres la vocation de faciliter les échanges de connaissance et d’oiseaux entre éleveurs, de juger les spécimens en fonction du standard de l’espèce.

Cela permet de conserver une population viable en sécurité, dans un aspect le plus proche possible de leurs cousins, pour ceux que l’on peut encore apercevoir dans la nature.

La préservation des espèces est ainsi devenue, au fil des années et de la disparition progressive
de la bio-diversité, l’ambition principale des éleveurs de l’Union Ornithologique de France. Leurs valeurs sont d’autant plus nobles que les espèces présentées ne sont, pour la plupart, pas représentées dans les sanctuaires tels que les parcs zoologiques.

L’organisation de l’élevage de l’oiseau en France

Les éleveurs se réunissent en associations de type loi 1901 ou 1908, telles que le Club Ornithologique de la Haute-Saône, qui est l’hôte du championnat. Ce sont des femmes et des hommes passionnés d’ornithologie qui maîtrisent la reproduction de plus de 100 espèces d’oiseaux telles que psittacidés, passereaux, colombidés, estrildidés…, dans le plus pur respect de la législation en vigueur. Ce sont pour la plupart des naisseurs. Chaque année, ce sont des centaines d’oiseaux qui éclosent dans la région Est-France, et plus de 240000 sur l’ensemble du territoire national.

Le COHS, fort de ses 36 adhérents motivés par l’amour des oiseaux, est l’un des 20 clubs de la Région Ornithologique Est-France, elle-même rattachée à l’Union Ornithologique de France. L’UOF (COM France), avec ses 14 entités régionales fédérant plus de 3500 adhérents, est, pour sa part, affiliée à la Confédération Ornithologique Mondiale qui regroupe plus de 50 pays.

Le championnat de France en quelques chiffres

  • 5 000 à 6 000 oiseaux,
  • 700 titres de champions de France décernés,
  • 600 à 700 éleveurs,
  • 30 juges,
  • 30 convoyeurs,
  • 100 bénévoles,
  • De nombreux visiteurs au plan local, régional, national, voire international,
  • 10 jours de travail sur la manifestation et des mois de préparation,
  • De nombreux stands attractifs,
  • Participation de la section animalière du LEGTA de Valdoie et de la section paysagère avec un décor sur le thème de la Mine,

Dans une ambiance conviviale !

Contact :

François GERARDIN
06 74 74 88 92
EmailSite internet

Région Ornithologique Est France