Un nouveau trésorier pour la Région 2

Les présidents des clubs se sont retrouvés à Duppigheim, siège du C.O.S. pour l’Assemblée Générale de la ROEF.

13 associations sur les 15 que compte la ROEF étaient représentées, la SOM s’étant excusée.

Après avoir souhaité la bienvenue aux congressistes, François Gérardin, président de la ROEF, a laissé la parole à Sonia HAENSEL, secrétaire du COS, assurant l’intérim du président retenu pour raisons professionnelles et d’Alain Schmittag, victime d’aphonie.

Je voudrais d’abord excuser Didier Bernhart, pris par ses fonctions professionnelles et Joseph Rohmer dont l’état de santé n’est pas au top.
Le Cercle de l’oiseau est heureux de vous accueillir dans cette salle que vous connaissez et vous souhaite une bonne Assemblée Générale.

Rapport Moral du Président de la ROEF (Extraits)

Quelques chiffres

Une rapide vision sur le nombre d’adhérents de notre ROEF, 238 adhérents en 2023, 251 adhérents en 2024, plus 13 adhérents. Mais 279 adhérents en 2021, soit une perte de 28 membres.

14324 bagues en 2024 pour 251 adhérents, soit 57 bagues / adhérent. Pour mémoire, en 2021, 15282 bagues pour 279 adhérents, soit 54 bagues / adhérent.

Constat 2024 : plus de bagues pour moins d’adhérents qu’en 2021.

En 2024, 69 % de nos ressources proviennent des cotisations (contre 80 % en 2021), le nombre de cotisants, donc le montant des cotisations a diminué. 22 % de nos ressources proviennent des achats de bagues (contre 18 % en 2021) et la dernière part, les intérêts s’élèvent à 9 % (contre 2 % en 2021), la rémunération du livret A ayant augmenté.

La ROEF et ses compétitions

Nous sommes une petite région, mais les concours ne manquent pas.

Le chiffre qui nous manque, c’est le nombre d’oiseaux en concours pour l’ensemble des clubs organisateurs et idem pour les bourses. Ce serait intéressant de comparer avec les 14324 bagues délivrées.

  • Nombre d’expositions concours : 7
  • Nombre de bourse-présentation : 5
  • Nombre de bourse : 2

De nombreuses activités en 2024

  • Réunion de bureau à Mulhouse (28 janvier)
  • L’Assemblée Générale de la ROEF à Lure (17 mars)
  • Réunion UOF/Présidents à Poitiers (5 et 6 avril)
  • Congrès UOF, Jean-Claude Spach représentant la ROEF au Puy en Velay (3,4 et 5 mai)
  • Réunion de bureau à Breitenbach (28 juillet)
  • Réunion des présidents ROEF à Vieux-Thann (15 septembre)
  • Régional ROEF à Vieux-Thann (9, 10 et 11 novembre)

Le National et le Mondial

Une très bonne participation de la ROEF au Championnat de France avec des résultats honorifiques qui nous placent au 6ième rang national. Vous le verrez lors des Infos aux présidents. Mais je reste persuadé que l’on aurait pu faire mieux avec encore plus de participants.

Au niveau du Mondial, participation assez faible, il est vrai que le coût de l’enlogement est certainement un frein.

Félicitations à tous les participants.

Constat et Analyses

2024 est pour moi en tant que Président une bonne année et ceci malgré un début d’année assez chaotique au niveau santé et je remercie Jean-Claude Spach, vice-président Nord, pour avoir représenté la ROEF lors du Congrès UOF au Puy en Velay. Je vous rassure, je vais bien si je sais bien me gérer.

2024, il est maintenant rassurant que nous ayons été compris sur le plan sanitaire par rapport à l’Influenza aviaire. Nous avons pu organiser toutes les manifestations prévues, ce qui est rassurant pour l’avenir. Alors, oui, nous nous heurtons toujours à un manque de participation principalement aux concours. Chaque année, je rabâche les mêmes choses, le peuple de la compétition n’a pas évolué dans le bon sens. Le certificat TRACE nous pose également des problèmes.

Au niveau des adhérents, je reste assez satisfait de la relative stabilité, satisfaction aussi au niveau du nombre de bagues commandées. Satisfaction de la bonne entente qui règne au sein de la ROEF, de la qualité relationnelle lors des réunions ROEF : Assemblée Générale et réunion des présidents de septembre.
Satisfaction concernant le Championnat Régional, car le Championnat Régional n’est pas l’apogée des grands clubs. Preuve en est sur les deux dernières années 2023 et 2024 où deux clubs ayant de petits effectifs ont organisé avec compétence, chacun un championnat Régional.

Quelques soucis malgré tout, car je constate quelques clubs qui se trouvent en perdition avec peu d’évolution d’adhérents, plus de manifestations organisées et avec un effectif très très faible. Cela ne doit pas être une consolation, mais chaque région est concernée. Alors comment faire évoluer les choses, comment les aider ? Je vous rassure, je reste à leur écoute, si besoin avec mon soutien pour réactiver.

Saviez-vous que la ROEF a certainement une palme d’or, au niveau de l’UOF, au niveau nombre de concours sur nombre de clubs. Tous mes remerciements et mes félicitations pour cet état de fait, Mesdames, Messieurs les présidents, car ceci est la conséquence de votre dynamisme. C’est vrai que j’ai la chance d’animer et de diriger une équipe qui se démène en tous sens pour que tout se passe bien. Une vraie équipe solidaire, complice avec une forte énergie, avec des talents, des initiatives, des réactivités, des bonnes volontés, le tout dans la bonne humeur sur fond d’ornithologie d’élevage et d’amitiés.

J’y associe aussi tous les présidentes et présidents de clubs.

J’ai la chance, est-ce une chance ! (Humour) de compter parmi nos rangs Daniel Hans, Président de notre fédération qui nous apporte les vraies et récentes informations. Il est une de mes amis véritables et ne croyez pas que nos petites altercations soient source de conflit, mais plutôt des chamailleries amicales, c’est un jeu pour nous.

Pour conclure :

Notre ROEF se porte bien, est une région servant d’exemple, de par son fonctionnement. Sa situation est stable au niveau adhérents et bagues, ce qui n’est pas le cas dans d’autres régions.

Ses clubs prouvent leur dynamisme, preuve en est au nombre de concours et de manifestations. Notre situation financière nous permet, grâce à nos fonds de réserve, d’assumer, mais elle reste fragile au niveau bilan annuel malgré notre gestion des plus rigoureuses.

Nous avons malgré tout une faiblesse, c’est le nombre de juges issus de la ROEF.

En effet :
  • Aucun juge canari couleur,
  • 1 juge chant Harz,
  • 2 juges canari posture
  • 1 juge exotique
  • 1 juge psittacidé

Mais un élève-juge en psittacidé

Il serait bien de solliciter les éleveurs pour motiver la vocation de juge.

Enfin, je reprendrais les propos d’Henry Ford (capitaine d’industrie automobile) qui disait : « Se réunir reste un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est une réussite »

C’est sur ces propos que nous allons nous rassembler tous pour réaliser fin novembre le Championnat de France UOF pour la 5ième fois en Région Ornithologique Est France.

Merci.

François GERARDIN

Un nouveau trésorier pour la région

Hélas, Gérard Pischzur, de par sa volonté, m’avait informé fin novembre de sa démission à l’Assemblée Générale 2025. J’ai tenté de le retenir avec l’aide des membres du bureau. Peine perdue, et je respecte sa décision.

25 années de bons et loyaux services pour la ROEF, pour les clubs, pour nous tous. Nous aurons à fêter l’évènement. J’ai eu plaisir à travailler avec Gérard. Sa compétence associative va nous manquer et il se tient à nos côtés pour faciliter sa succession, le passage des consignes et documents.

Nous avons, au sein du bureau, réfléchi et nous avons eu connaissance, par Jean-Claude Spach, qu’il y avait un trésorier potentiel de par la personne de Jacques Gross du COO. Et, une bonne nouvelle, Gérard a rejoint le comité d’organisation du Championnat de France 2025.

Quand je vous disais qu’il avait le sens associatif et l’esprit d’équipe. Merci Gérard.

Jacques Gross a été élu par 12 voix et un vote blanc à la Trésorerie de la Région Ornithologique Est-France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Région Ornithologique Est France